Le cancer du sein chez les hommes : Prévention
Bien que le cancer du sein touche le plus souvent les femmes, environ un cas sur 100 aux États-Unis survient chez un homme. Tout comme les femmes, les hommes peuvent faire des choix sains qui les aideront à éviter la maladie. Rien ne garantit qu’une personne ne sera pas atteinte d’un cancer. Cependant, les mesures suivantes peuvent grandement contribuer à réduire le risque.
Nous utilisons des termes sexués pour parler de l'anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.
Quels sont les facteurs de risque?
Certains choix de mode de vie peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque de cancer du sein. Un facteur de risque est tout ce qui augmente vos chances de développer une maladie.
Certains facteurs de risque sont incontrôlables. Il s’agit notamment des antécédents médicaux de votre famille et de votre âge. En revanche, vous pouvez réduire d’autres facteurs de risque.
Comment puis-je réduire mon risque de cancer du sein?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de réduire le risque de développer un cancer du sein.
Maintenir un poids santé
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de nombreux cancers, dont le cancer du sein. Si vous avez du mal à gérer votre poids, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à atteindre ou à conserver un poids sain. Il peut vous aider à faire des choix alimentaires judicieux et à trouver le bon type d’exercice. Si nécessaire, il peut également vous proposer d’autres options médicales pour perdre du poids.
Bougez plus
L’activité physique peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein. Même 30 minutes par jour d’exercice d’intensité modérée ont des effets anticancéreux.
Les exercices d’intensité modérée comprennent la marche, le vélo, les arts martiaux ou le yoga. Les formes d’exercice plus intenses comprennent la pratique d’un sport d’équipe, la natation, la course à pied, la randonnée ou la danse. Les adultes devraient s’efforcer de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse.
Évitez de consommer de l’alcool ou limitez les quantités.
L’alcool est lié à un risque accru de plusieurs types de cancer. Il est préférable de ne pas boire d’alcool. Les hommes qui choisissent de boire de l’alcool doivent se limiter à deux verres par jour. Un verre équivaut à 12 onces de bière, 5 onces de vin ou 1 ½ once de boisson très alcoolisée.
Choisissez une alimentation saine
La recherche montre que le fait d’opter pour des aliments sains tels que les légumes, les fruits, les grains entiers, les haricots et les protéines maigres peut réduire le risque de développer un cancer.
Choisissez des aliments riches en vitamines, minéraux, protéines et graisses saines pour aider à prévenir le cancer. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Légumes vert foncé
-
Fruits et légumes de couleur vive
-
Grains entiers
-
Noix, graines et haricots
-
Protéines maigres comme le poisson, la volaille et le tofu
Essayez d’éviter les aliments hautement transformés comme :
-
Restauration rapide
-
Viandes rouges et transformées
-
Boissons sucrées
-
Les glucides raffinés que l’on trouve dans les croustilles, les biscuits, les gâteaux et les céréales sucrées
Le cancer du sein chez l’homme peut-il être détecté à un stade précoce?
Lorsque vous avez un cancer, il est important de le découvrir le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi vous faire soigner immédiatement. En détectant et en traitant le cancer à un stade précoce, vous augmentez vos chances de le vaincre.
Il est conseillé aux femmes de se soumettre à un dépistage systématique du cancer du sein. Le dépistage n’est pas standard pour les hommes. Il se peut donc que les hommes ne consultent un professionnel de la santé au sujet du cancer du sein que lorsqu’ils ont une grosseur dans le sein ou d’autres symptômes. Cependant, à ce moment-là, le cancer a évolué vers un stade plus avancé. Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous constatez des changements au niveau de vos seins.
Si vous présentez des facteurs de risque de cancer du sein, discutez avec votre professionnel de la santé de la manière de contrôler votre risque et des examens que vous devriez subir. Les facteurs de risque peuvent inclure des antécédents familiaux de cancer ou certaines mutations génétiques, telles que la mutation BRCA.
Par où commencer?
Nombre de ces conseils sont bons pour votre santé en général, et pas seulement pour la prévention du cancer. Cependant, il peut sembler insurmontable de procéder à de nombreux changements à la fois. Au lieu de cela, choisissez quelques points sur lesquels vous concentrer avec votre professionnel de la santé. Ensuite, adoptez progressivement des habitudes plus saines.
Il peut être utile que votre famille ou vos amis adoptent de nouvelles habitudes avec vous. Il peut être plus facile et plus agréable de faire de l’activité physique, de cuisiner des aliments sains et d’essayer des techniques de réduction du stress lorsque vous le faites ensemble.