Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Tumeur pituitaire : Les choix de traitement

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour les tumeurs pituitaires. La meilleure solution pour vous dépend de plusieurs facteurs :

  • Si la tumeur est un cancer. La plupart des tumeurs pituitaires ne sont pas cancéreuses (bénignes)

  • Si la grosseur de la tumeur est inférieure à 1 cm (microadénome)

  • Si la grosseur de la tumeur est supérieure à 1 cm (macroadénome)

  • Si la tumeur produit des hormones (tumeur fonctionnelle)

  • Quels types d'hormones la tumeur produit

  • Si et quels types de symptômes et problèmes la tumeur provoque

  • L'emplacement de la tumeur et si elle s'est propagée aux tissus avoisinants

  • Votre âge et votre état de santé général

  • Vos préoccupations et préférences personnelles, telles que les effets secondaires que vous jugerez acceptables

En savoir plus sur les options de traitement

Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Vous voudrez peut-être savoir comment vous vous sentirez, à quoi ressemblera votre corps et si vous devrez modifier vos activités habituelles.

Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Il peut vous expliquer quelles sont les options thérapeutiques qui s'offrent à vous, quelle est l'efficacité attendue du traitement et quels sont les risques et les effets secondaires.

Votre professionnel de la santé peut vous conseiller un traitement spécifique. Il peut également en proposer plusieurs et vous demander de choisir l'option que vous souhaitez utiliser. Il peut être difficile de prendre cette décision. Il est important de s'accorder le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision.

Déterminer le meilleur plan peut prendre un certain temps. Discutez avec votre professionnel de la santé du temps que vous avez à consacrer à l'étude de vos options. Vous pouvez demander un deuxième avis avant de décider de votre plan de traitement. Cela peut vous aider à vous sentir mieux dans les choix que vous faites. La tranquillité d'esprit que vous procure un deuxième avis peut en valoir la peine. Vous pouvez également impliquer votre partenaire, votre conjoint, votre famille ou vos amis dans ce processus.

Types de traitement des tumeurs pituitaires

Dans la plupart des cas, les tumeurs pituitaires sont traitées par :

  • Chirurgie

  • Radiothérapie

  • Médicaments qui empêchent la tumeur de produire des hormones

Si la tumeur ne cause aucun problème, un traitement peut ne pas être nécessaire. Dans ce cas, on procède à une observation vigilante ou à une surveillance active. Cela signifie que vous êtes surveillé de près et que des analyses de sang ou d'urine sont effectuées régulièrement pour vérifier la croissance de la tumeur. Un traitement est alors mis en place si la tumeur commence à poser des problèmes.

Objectifs du traitement

Chaque type de traitement a son propre objectif :

Chirurgie. L'objectif de la chirurgie est de retirer la totalité de la tumeur de la glande pituitaire. Cela est souvent possible pour la plupart des microadénomes, mais peut l'être moins pour les macroadénomes. Parfois, toute la glande pituitaire doit être enlevée. Des médicaments sont alors nécessaires pour fabriquer les hormones que la glande pituitaire utilisait.

Radiothérapie. La radiothérapie a pour but de tuer la tumeur en utilisant des faisceaux de rayons X ou de particules à haute énergie. Ce traitement est souvent utilisé lorsque :

  • La chirurgie n'est pas possible.

  • Les médicaments ne parviennent pas à contrôler les symptômes causés par la tumeur.

  • La tumeur pituitaire ne peut pas être enlevée en totalité lors d'une intervention chirurgicale.

  • La tumeur pituitaire réapparaît après l'opération.

Médicaments qui bloquent la production d'hormones. Le but de ce traitement est d'empêcher les tumeurs fonctionnelles de produire des hormones en excès qui affectent d'autres parties du corps. Pour certains types de tumeurs pituitaires, ce traitement peut être le seul nécessaire.

Essais cliniques pour de nouveaux traitements

Les professionnels de la santé trouvent toujours de nouveaux moyens de traiter les tumeurs pituitaires. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d'essais cliniques. Participer à un essai clinique signifie que vous recevez le meilleur traitement disponible aujourd'hui ou de nouveaux traitements considérés comme plus efficaces. Avant de commencer le traitement, discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir s'il existe des essais cliniques à envisager.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Au début, penser aux options de traitement peut sembler insurmontable. Parlez-en avec vos professionnels de la santé, vos infirmières et vos proches. Dressez une liste de questions. Réfléchissez aux avantages, aux risques et aux effets secondaires possibles de chaque option. Parlez de vos préoccupations avec votre professionnel de la santé avant de prendre une décision. 

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer