Examen de santé du bébé : jusqu’à 1 mois
Après la première visite du nouveau-né, votre bébé aura probablement une visite de suivi au cours de son premier mois. Lors de cet examen de santé, le professionnel de la santé examinera le bébé et vous demandera comment les choses vont à la maison. Ce document décrit certaines choses auxquelles vous pouvez vous attendre.
Développement et événements marquants
Le professionnel de la santé vous posera des questions sur votre bébé. Il observera le bébé pour évaluer son développement. Lors de cette visite, il est probable que votre bébé fasse certaines des choses suivantes :
-
Sourit sans raison apparente (un « sourire spontané »)
-
Regarde votre visage
-
Émet des sons autres que des pleurs
-
Essaie de lever la tête
-
Porter ses mains à sa bouche
-
Bouge les bras et les jambes
-
Réagit aux sons forts
-
Vous observe pendant que vous vous déplacez
Conseils sur l'alimentation
À l'âge de 2 semaines environ, votre bébé devrait avoir retrouvé le poids qu'il avait à la naissance. Continuez à nourrir votre bébé avec du lait maternel ou une préparation pour nourrissons. Pour aider votre bébé à bien manger :
-
Nourrissez votre bébé aussi souvent et aussi longtemps qu'il le demande. Assurez-vous d'allaiter au moins de 8 à 12 fois par jour. Ces allaitements peuvent être rapprochés (allaitements successifs), après quoi votre bébé pourra dormir plusieurs heures. Laissez votre bébé téter aussi longtemps qu'il le souhaite. Une fois terminé, il arrêtera d'avaler, détendra ses mains et s'endormira.
-
Pendant la nuit, nourrissez le bébé lorsqu'il se réveille, ceci signifie souvent toutes les 3 ou 4 heures. Vous pouvez choisir de ne pas réveiller le bébé pour le nourrir pendant la nuit. Discutez-en avec le professionnel de la santé.
-
Allaitez pendant environ 15 à 20 minutes à la fois. Lorsque vous utilisez un biberon, augmentez progressivement la quantité de lait maternel ou de préparation pour nourrissons que vous donnez à votre bébé. À l'âge d'un mois, la plupart des bébés boivent environ 118 ml (4 oz) par repas, mais cela peut varier.
-
Si vous êtes préoccupé par la quantité ou la fréquence des repas de votre bébé, discutez-en avec le professionnel de la santé.
-
Demandez au professionnel de la santé si votre bébé doit prendre de la vitamine D. Il est conseillé aux femmes qui allaitent principalement ou totalement leur enfant de compléter leur alimentation avec des préparations pour nourrissons.
-
Ne donnez au bébé que du lait maternel ou une préparation pour nourrissons. Votre bébé est trop jeune pour la nourriture solide ou d'autres liquides. Il n'est pas nécessaire de donner de l'eau à un enfant de cet âge.
-
Gardez à l'esprit que de nombreux bébés commencent à régurgiter vers l'âge d'un mois. Dans la plupart des cas, ceci est normal. Appelez le professionnel de la santé immédiatement si le bébé vomit souvent et avec force, ou s'il vomit d'autres choses que du lait ou de la préparation pour nourrissons.
Conseils sur l'hygiène
-
Certains bébés font caca (vont à la selle) plusieurs fois par jour. D'autres ne font caca qu'une fois tous les 2 ou 3 jours. Toutes les fréquences dans cette fourchette sont normales. Changez la couche du bébé lorsqu'elle est mouillée ou souillée.
-
Il est possible que votre bébé fasse caca moins souvent que tous les 2 ou 3 jours. Ceci est normal s'il est par ailleurs en bonne santé. Avisez toutefois le professionnel de la santé si le bébé est agité, s'il vomit plus que la normale, s'il mange moins que la normale ou si ses selles sont très dures. Le bébé peut être constipé. Cela signifie qu'il ne peut pas aller à la selle.
-
La couleur des selles peut varier du jaune moutarde au vert en passant par le brun. Si les selles sont d'une autre couleur, avisez le professionnel de la santé.
-
Baignez votre bébé quelques fois par semaine. Vous pouvez baigner votre bébé plus souvent s'il semble aimer cela. Ceci dit, vous nettoyez le bébé lors des changements de couches, un bain quotidien n'est donc pas nécessaire. Donnez à votre bébé un bain à l'éponge jusqu'à ce que le cordon ombilical se détache. Ce délai est généralement de 1 à 2 semaines après la naissance.
-
Il est acceptable d'utiliser des crèmes ou des lotions douces (hypoallergéniques) sur la peau du bébé. N'appliquez pas de lotion sur les mains du bébé.
Conseils sur le sommeil
À cet âge, votre enfant peut dormir de 18 à 20 heures par jour. Il est normal que les bébés dorment pendant de courtes périodes tout au long de la journée, plutôt que pendant des heures. Le bébé peut être agité avant de dormir pendant la nuit, vers 18 à 21 heures. Ceci est normal. Pour aider votre bébé à bien dormir en toute sécurité :
-
Placez votre bébé sur son dos pour les siestes et pendant la nuit jusqu'à ce qu'il ait 1 an. Cela peut réduire le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson), d'aspiration et d'étouffement. Ne placez jamais votre bébé sur son côté ou sur son ventre lorsqu’il dort ou fait une sieste. Lorsque votre bébé se réveille, surveillez-le et laissez-le se retourner sur son ventre. Cela aide votre enfant à développer des muscles forts dans le ventre et le cou. Cela permettra également d'éviter l'aplatissement de la tête de votre bébé. Ce problème peut survenir lorsque les bébés passent trop de temps sur le dos.
-
Votre bébé doit dormir sur un matelas ferme et plat ou sur une surface sans inclinaison. Couvrir le matelas avec un drap-housse. N'utilisez pas de couvertures ou d'édredons moelleux. Ne laissez pas votre bébé dormir sur un lit d'eau, un matelas pneumatique, un canapé, un fauteuil, une peau de mouton, un oreiller ou tout autre matériau mou. Ceci expose le bébé à un risque beaucoup plus élevé de décès, y compris de SMSN.
-
Demandez au professionnel de la santé si vous devez laisser votre bébé dormir avec une sucette. Il a été démontré que dormir avec une sucette diminue les risques liés au SMSN. Mais ne l'offrez que lorsque l'allaitement a été établi. Si votre bébé ne veut pas utiliser une sucette, ne le forcez pas à le faire.
-
Ne placez pas de contours de lit, d'oreillers, de couvertures non ajustées, des jouets ou d'animaux en peluche dans le berceau. Ils pourraient étouffer le bébé.
-
N'utilisez pas les sièges pour bébé, les sièges d'auto, les poussettes, les porte-bébés et les balançoires lorsque votre bébé doit dormir ou faire des siestes. Ces appareils peuvent bloquer les voies respiratoires d'un bébé ou l'étouffer.
-
Envelopper le bébé dans une couverture (emmaillotement) peut l'aider à se sentir en sécurité et à s'endormir. Assurez-vous que votre bébé peut facilement bouger ses jambes. Arrêtez d'emmailloter le bébé lorsqu'il commence à apprendre à se retourner.
-
Il est acceptable de placer le bébé dans son lit lorsqu'il est éveillé. Il est également acceptable de laisser le bébé pleurer dans son lit, mais pas plus que quelques minutes. À cet âge, les bébés ne sont pas prêts à « s'endormir en pleurant ».
-
Si votre bébé a de la difficulté à s'endormir, demandez des conseils au professionnel de la santé.
-
Ne partagez pas de lit avec votre bébé. Il a été démontré que dormir dans le même lit augmente les risques liés au SMSN. L'Académie américaine de pédiatrie recommande que les bébés dorment dans la chambre de leurs parents. Ils devraient être près de leur lit, mais dans un lit ou un berceau conçu pour les bébés. Le bébé devrait dormir de cette façon pour la première année, si possible. Vous devriez le faire au moins pendant les six premiers mois.
-
Placez toujours les berceaux, les bassinettes et les parcs dans des endroits ne comportant pas de dangers. Cela signifie un endroit exempt de cordes, de fils ou de couvre-fenêtre pendants. Cela réduira les risques de strangulation.
-
N'utilisez pas de moniteur de fréquence cardiaque pour bébés ou d'appareils spéciaux pour aider à réduire le risque de SMSN. Ces dispositifs comprennent des coussins angulaires, des positionneurs et des matelas spéciaux. Il n'a pas été démontré que ces dispositifs permettent de prévenir le SMSN. Dans de rares cas, ils ont entraîné la mort d'un bébé.
-
Discutez de ces questions et d'autres questions en matière de santé et de sécurité avec le professionnel de la santé de votre bébé.
Conseils de sécurité
 |
C'est bien d'amener le bébé à l'extérieur. Évitez les expositions prolongées au soleil et les foules où les germes peuvent se propager. |
-
Pour éviter les brûlures, ne transportez pas ou ne buvez pas de liquides chauds, comme du café, près du bébé. Réduisez la température du chauffe-eau à une température de 49 °C (120 °F) ou moins.
-
Ne fumez pas et n'utilisez pas de cigarettes électroniques à proximité du bébé. Ne permettez pas à d'autres personnes de fumer ou d'utiliser des cigarettes électroniques à proximité du bébé. Si vous fumez ou si d'autres membres de votre famille fument ou utilisent des cigarettes électroniques, faites-le à l'extérieur en portant une veste, puis retirez la veste avant de tenir le bébé dans vos bras.
-
Il est généralement acceptable d'aller à l'extérieur avec un nouveau-né. Évitez cependant les endroits confinés et bondés de gens où les germes peuvent se propager.
-
Lorsque vous emmenez le bébé à l'extérieur, ne restez pas trop longtemps en plein soleil. Gardez le bébé couvert, ou restez à l'ombre.
-
En voiture, installez toujours le bébé dans un siège auto orienté vers l'arrière et veillez à ce qu'il soit correctement attaché à l'aide d'une boucle de harnais à 5 points. Il doit être fixé sur la banquette arrière, selon les indications du siège de la voiture. Ne laissez jamais le bébé seul dans la voiture.
-
Ne laissez pas le bébé sur une surface élevée, comme une table, un lit ou un canapé. Il pourrait tomber et se blesser.
-
Les frères et sœurs plus âgés du bébé voudront probablement le tenir dans leurs bras, jouer avec lui et apprendre à le connaître. Ceci est acceptable, sous supervision d'un adulte.
-
Vérifiez la présence de moisissures et de radon dans votre maison.
-
Ne secouez jamais votre bébé. Cela peut causer de graves dommages au cerveau de votre bébé. Il peut arriver que votre bébé pleure et que vous soyez fatiguée, frustrée ou même en colère. La meilleure chose à faire est de coucher votre bébé dans son berceau et de vous accorder une pause ou de demander l'aide de votre famille ou de vos amis.
-
Demandez de l'aide si vous avez été blessé par votre partenaire. Le service national d'assistance téléphonique contre la violence domestique (800 799-7233 ou envoyez START par SMS à 88788) et d'autres organismes peuvent fournir une aide confidentielle.
-
Consultez des programmes tels que WIC (Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children) et SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program) si vous vous inquiétez des coûts de la vie ou de la nourriture. Ils peuvent fournir de l'aide et des informations.
-
Appelez immédiatement le professionnel de la santé si le bébé fait de la fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
Vaccins
Selon les recommandations des CDC, votre bébé peut recevoir le vaccin contre l'hépatite B s'il ne l'a pas déjà reçu à l'hôpital. Votre bébé peut recevoir la vaccination infantile avec le nirsevimab. Il s'agit d'un anticorps monoclonal contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Demandez au professionnel de la santé qui s'occupe de votre bébé quels vaccins sont conseillés lors de cette visite. La vaccination complète de votre bébé contribuera également à réduire le risque de mort subite du nourrisson.
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Parmi les types de thermomètre numérique les plus courants, mentionnons :
-
Thermomètre rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Thermomètre frontal (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre d'oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Thermomètre d'aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre buccal (oral). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez les thermomètres rectaux avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous les cas où il est recommandé d'appeler le professionnel de la santé lorsque votre enfant a de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs de température différentes. Suivez ses instructions.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant s'il a de la fièvre
Pour un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Température rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou supérieure
-
Température sous l'aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Signes de dépression post-partum
Il est normal d'être pleurnicharde et fatiguée juste après avoir eu un bébé. Ces sensations devraient disparaître au bout d'une semaine ou deux. Si vous vous sentez toujours dans cet état, cela peut être un signe de dépression post-partum, un problème plus grave. Les symptômes peuvent inclure :
-
Des sentiments de profonde tristesse
-
Gagner ou perdre beaucoup de poids
-
Dormir trop ou trop peu
-
Se sentir tout le temps fatiguée
-
Se sentir agitée
-
Se sentir sans valeur ou coupable
-
Avoir peur que votre bébé soit blessé
-
S'inquiéter d'être un mauvais parent
-
Avoir de la difficulté à penser clairement ou à prendre des décisions
-
Penser à la mort ou au suicide
Si vous présentez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre gynécologue ou à un autre professionnel de la santé. Un traitement peut vous aider à vous sentir mieux.
Le prochain examen de santé aura lieu le : _______________________________
REMARQUES POUR LES PARENTS :