Examen de santé du bébé : 6 mois
Lors de l’examen de santé à l’âge de 6 mois, le professionnel de la santé examinera votre bébé. Il vous demandera comment les choses vont à la maison. Ce document décrit certaines choses auxquelles vous pouvez vous attendre.
Développement et événements marquants
Le professionnel de la santé vous posera des questions sur votre bébé. Il observera votre bébé pour évaluer son développement. Lorsqu’arrive le moment de cette visite, la plupart des bébés sont en mesure de faire ce qui suit :
-
Reconnaître les personnes familières
-
Rouler du ventre sur le dos
-
En position assise, s’appuyer sur leurs mains pour se soutenir
-
Gazouiller et rire en réponse aux mots ou aux bruits émis par d’autres
-
Tendre la main pour attraper un jouet
-
Mettre des objets dans leur bouche pour les explorer
-
Fermer leurs lèvres quand ils ne veulent plus de nourriture
De plus, à 6 mois, certains bébés commencent à faire leurs dents. Appelez le professionnel de la santé si vous avez des questions sur la poussée dentaire.
Conseils sur l'alimentation
 |
Lorsque votre bébé est habitué à manger de la nourriture solide, introduisez un nouvel aliment à intervalles réguliers de quelques jours. |
Pour aider votre bébé à bien manger :
-
Commencez à ajouter de la nourriture solide au régime alimentaire de votre bébé. Au début, la nourriture solide ne remplacera pas le lait maternel ou les préparations pour nourrissons que votre bébé reçoit régulièrement.
-
Les premiers aliments solides n’ont pas d’importance. Aucune recherche actuelle n’indique que l’introduction de nourriture solide dans un ordre quelconque est bénéfique pour votre bébé. En général, les céréales ne contenant qu’un seul type de grain sont d’abord introduites. Cependant, les légumes ou les fruits filtrés ou écrasés ne contenant qu’un seul ingrédient sont également de bons choix.
-
Lorsque vous introduisez de la nourriture solide pour la première fois, ajoutez-y une petite quantité de lait maternel ou de préparation pour nourrissons dans un bol. Lorsque le tout est mélangé, la texture devrait être similaire à celle d’une soupe. Donnez-le à votre bébé avec une cuillère. Faites ceci une fois par jour pendant 1 à 2 semaines.
-
Lorsque vous introduisez des aliments composés d’un seul ingrédient comme des aliments pour bébés faits maison ou achetés en magasin, introduisez une nouvelle saveur à la fois. Vous pouvez essayer une nouvelle saveur tous les 3 à 5 jours. Après chaque nouvel aliment, surveillez votre bébé pour détecter les réactions allergiques. Elles peuvent inclure de la diarrhée, des éruptions cutanées ou des vomissements. Si votre bébé présente l’un de ces symptômes, arrêtez cette nourriture. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant.
-
À l’âge de 6 mois, la plupart des bébés allaités au sein auront besoin de sources supplémentaires de fer et de zinc. Votre bébé peut bénéficier d’aliments pour bébés à base de viande. Ils contiennent du fer et du zinc qui sont plus facilement absorbés par l’organisme de votre bébé.
-
Nourrissez le bébé avec de la nourriture solide une fois par jour pendant 3 à 4 semaines. Ensuite, augmentez les aliments solides à 2 fois par jour. Continuez également à donner à votre bébé la même quantité de lait maternel ou de préparation pour nourrissons que vous le faisiez auparavant.
-
Certains aliments comme les cacahuètes et les œufs présentent un risque élevé de réaction allergique. Les experts conseillent toutefois d’introduire ces aliments avant l’âge de 4 à 6 mois. Cela peut réduire le risque d’allergies alimentaires chez les bébés et les enfants. Si votre bébé tolère d’autres aliments courants (céréales, fruits et légumes), vous pouvez commencer à lui donner des aliments susceptibles de provoquer une réaction allergique. Donnez un nouvel aliment tous les 3 à 5 jours. Cela permet de voir si un aliment provoque une réaction allergique.
-
Demandez au professionnel de la santé si votre bébé doit prendre des suppléments de fluorure.
Conseils sur l'hygiène
-
Les selles de votre bébé changent dès qu’il ou elle commence à manger de la nourriture solide. Ils peuvent être plus épais et plus sombres et plus malodorants. Ceci est normal. Si vous avez des questions, posez-les pendant l’examen.
-
Demandez au professionnel de la santé quand votre bébé devrait visiter le dentiste pour la première fois.
Conseils sur le sommeil
À l’âge de 6 mois, un bébé est capable de dormir 8 à 10 heures la nuit sans se réveiller. Cependant, de nombreux bébés de cet âge se réveillent encore une ou deux fois par nuit. Si votre bébé ne dort pas encore toute la nuit, une routine à l’heure du coucher peut être utile (voir ci-dessous). Pour aider votre bébé à bien dormir en toute sécurité :
-
Placez votre bébé sur son dos lorsqu’il doit dormir jusqu’à ce qu’il ait 1 an. Utilisez une surface de sommeil plate et ferme. Cela peut réduire le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Cela réduit le risque d’inhalation de liquides (aspiration) et d’étouffement. Ne placez jamais votre bébé sur son côté ou sur son ventre lorsqu’il dort ou fait une sieste. Lorsque votre bébé se réveille, surveillez-le et laissez-le se retourner sur son ventre. Cela aide l'enfant à développer des muscles forts dans le ventre et le cou. Cela aidera également à minimiser l'aplatissement de la tête. Ceci peut survenir lorsque les bébés passent trop de temps sur le dos.
-
Ne placez pas de contours de lit, d'oreillers, de couvertures non ajustées ou d'animaux en peluche dans le berceau. Ils pourraient étouffer un bébé.
-
Ne laissez pas votre bébé dormir sur un canapé ou un fauteuil. Dormir sur un canapé ou un fauteuil expose le bébé à un risque beaucoup plus élevé de décès, y compris de SMSN.
-
N'utilisez pas les sièges pour bébé, les sièges d'auto, les poussettes, les porte-bébés et les balançoires lorsque votre bébé doit dormir ou faire des siestes. Ces appareils pourraient obstruer les voies respiratoires d'un bébé ou le suffoquer.
-
Ne partagez pas un lit (sommeil partagé) avec votre bébé. Il a été démontré que dormir dans le même lit augmente les risques liés au SMSN. L’American Academy of Pediatrics recommande que les nourrissons dorment dans la chambre de leurs parents, près de leur lit, mais dans un lit ou un berceau conçu pour les nourrissons. Cette organisation du sommeil est recommandée idéalement pour la première année du bébé. Elle doit cependant être maintenue au moins pendant les 6 premiers mois.
-
Placez toujours les berceaux, les bassinettes et les parcs dans un endroit sécuritaire. Ceci permet de réduire le risque de strangulation. Assurez-vous qu’il n’y a pas de cordons, de fils ou de couvre-fenêtres pendants.
-
Ne placez pas votre enfant dans le berceau avec une bouteille.
-
À cet âge, certains parents laissent leurs bébés s'endormir en pleurant. Il s'agit d'un choix personnel. Discutez-en avec le professionnel de la santé.
Établir une routine lors de l'heure du coucher
Votre bébé est maintenant assez grand pour dormir toute la nuit. Dormir toute la nuit est une compétence qui doit être apprise. Établir une routine lors de l’heure du coucher peut aider. En faisant les mêmes choses chaque soir, vous enseignez à votre bébé quand il est temps de dormir. Vous ne remarquerez peut-être pas les résultats immédiatement. Vous devez toutefois persévérer. Au fil du temps, votre bébé apprendra que l’heure du coucher représente le sommeil. Ces conseils peuvent vous aider :
-
Assurez-vous que les moments que vous passez avec votre bébé lorsque vous le préparez pour la nuit sont spéciaux. Gardez la même routine chaque soir. Choisissez une heure de coucher et essayez de vous y tenir tous les soirs.
-
Faites des activités relaxantes avant de vous coucher, par exemple, donnez un bain tranquille à votre bébé suivi d’un biberon.
-
Chantez une chanson à votre bébé ou racontez-lui une histoire. Même si votre enfant est trop jeune pour comprendre, votre voix sera apaisante. Parlez sur un ton calme et tranquille.
-
N’attendez pas que votre bébé s’endorme pour le placer dans son berceau. Le placer dans le berceau lorsqu’il est éveillé fait partie de la routine.
-
Assurez-vous que la chambre est sombre et silencieuse. Assurez-vous qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Faites jouer de la musique apaisante ou des enregistrements de sons relaxants comme les vagues de l'océan. Cela peut aider votre bébé à dormir.
Conseils de sécurité
-
Ne laissez pas de petits objets dans les mains de votre bébé, car il pourrait s'étouffer. Cela comprend les jouets, les aliments solides et les objets sur le sol que votre bébé pourrait trouver lorsqu’il rampe. En règle générale, un objet assez petit pour entrer dans un tube de papier toilette peut étouffer un enfant.
-
La plupart du temps, il est préférable de garder votre bébé à l’abri du soleil. Appliquez un écran solaire sur votre bébé comme indiqué.
-
Dans la voiture, placez toujours votre bébé dans un siège d’auto orienté vers l’arrière. Il doit être fixé sur la banquette arrière. Suivez les instructions qui accompagnent le siège d’auto. Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture.
-
Ne laissez pas votre bébé sur une surface élevée, comme une table, un lit ou un canapé. Votre bébé pourrait tomber et se blesser. Cela est encore plus probable une fois que votre bébé sait comment se retourner.
-
Attachez toujours votre bébé lorsque vous utilisez une chaise haute.
-
Votre bébé sera bientôt capable de ramper, c'est donc un bon moment pour vous assurer que votre maison ne comporte pas de risque pour le bébé. Vous pouvez placer des verrous sur les portes des armoires et des couvercles sur toutes les prises de courant. Les bébés peuvent se blesser lorsqu’ils attrapent et tirent sur des objets. Par exemple, votre bébé pourrait tirer sur une nappe ou un cordon et être frappé par des objets durs. Pour éviter cela, examinez tous les endroits où votre bébé passe du temps.
-
Les frères et sœurs plus âgés peuvent tenir le bébé et jouer avec lui, sous supervision d'un adulte.
-
Les marchettes dotées de roues ne sont pas recommandées. Les activités fixes (immobiles) sont plus sécuritaires. Discutez avec le professionnel de la santé si vous avez des questions sur les jouets et équipements qui ne posent pas de risques pour votre bébé.
Vaccins
Selon les recommandations des CDC, lors de cette visite, votre bébé peut recevoir les vaccins suivants :
-
Diphtérie, tétanos et coqueluche
-
Haemophilus influenzae de type b
-
Hépatite B
-
Influenza (grippe)
-
Pneumocoque
-
Polio
-
Rotavirus
-
LA COVID-19
-
Anticorps monoclonal contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
Demandez au professionnel de la santé qui s'occupe de votre bébé quels vaccins sont conseillés lors de cette visite. S'assurer que votre bébé a reçu tous les vaccins requis contribuera également à réduire le risque de syndrome de SMSN.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.