La santé du dos après une opération
Prendre soin de votre santé peut vous aider à vous rétablir plus rapidement, à vous sentir mieux et à réduire le risque de nouvelle blessure. Les facteurs qui peuvent affecter votre santé et celle de votre dos sont le stress, l'excès de poids, le tabac et la façon dont vous utilisez votre dos. Gérer ces problèmes maintenant vous permettra de garder votre dos en bonne santé à long terme.
Libérer les tensions
Le stress peut entraîner des muscles tendus et douloureux. Essayez les méthodes suivantes pour relâcher les tensions :
-
Une respiration profonde. Une respiration lente, calme et profonde peut vous aider à vous détendre. Inspirez en comptant jusqu'à 5 ou plus. Puis expirez lentement.
-
La visualisation. Imaginer une scène paisible et sûre peut vous donner un sentiment de contrôle sur votre corps et votre environnement.
-
Relaxation progressive. Cela se fait en resserrant puis en relâchant des groupes de muscles. Commencez par le sommet de votre tête et descendez le long de votre corps. Serrez chaque groupe de muscles pendant 5 à 10 secondes. Relâchez ensuite le groupe musculaire pendant la même durée.
Gérer votre poids
L'excès de poids augmente la charge sur le bas de votre dos et peut blesser vos articulations. Il augmente également le risque de diabète, d'hypertension artérielle et de maladie cardiaque. Maintenir un poids santé rend votre dos moins susceptible d'être blessé. Ceci est également important pour votre santé globale. Si vous devez perdre du poids, parlez à votre professionnel de la santé de l'exercice et des changements que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller un programme de perte de poids pour vous aider.
Marcher pour la santé de votre dos
La marche fait partie de votre rétablissement. C'est également l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour préserver la santé de votre dos. De l'exercice régulier peut aussi réduire le stress et vous aider à gérer votre poids. Prenez l'habitude de marcher souvent.

Lever des charges
Demandez à votre professionnel de la santé le poids que vous pouvez soulever et quand vous pouvez le faire. Gardez toujours votre dos droit pour soulever un objet du sol, même s'il est léger. Pliez toujours les genoux afin de soulever avec vos jambes et de garder l'objet près de votre corps. Ne tordez jamais votre dos lorsque vous soulevez une charge.
Si vous fumez, arrêtez!
Le tabac et les autres produits à base de nicotine peuvent ralentir votre rétablissement après une opération. Ils empêchent vos muscles de recevoir l'oxygène dont ils ont besoin et nuisent à la formation de nouveaux os, ce qui est nécessaire si vous avez subi une fusion des vertèbres. Ils peuvent également augmenter le risque de blessures à vos disques. Si vous fumez ou utilisez des produits contenant de la nicotine, demandez à votre professionnel de la santé comment arrêter. Votre professionnel de la santé peut vous recommander un cours de lutte contre le tabagisme ou vous prescrire des médicaments ou des outils pour vous aider à arrêter. Soyez persévérant. Il faut souvent essayer plus d'une fois pour réussir à arrêter de fumer.
Online Medical Reviewer:
Anne Fetterman RN BSN
Online Medical Reviewer:
Luc Jasmin MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed:
12/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.