Congé de l'hôpital après un cathétérisme cardiaque
Le cathétérisme cardiaque est une procédure invasive visant à évaluer certains problèmes cardiaques impliquant les cavités, les valves et les vaisseaux sanguins du cœur. Un tube mince et flexible (cathéter) est placé dans un vaisseau sanguin de l'aine ou du bras. Lorsque le cathéter est poussé dans le cœur, des mesures peuvent être prises pour évaluer le flux sanguin, la pression et l'oxygène. Le professionnel de la santé peut injecter un agent de contraste dans votre sang, qui circule ensuite vers votre cœur. Des radiographies de votre cœur peuvent alors être prises.
Une « coronarographie » est souvent réalisée dans le cadre d'un cathétérisme cardiaque. Elle permet de rechercher les zones obstruées dans les artères qui envoient le sang au cœur. Si une obstruction importante est constatée, votre médecin peut tenter d'ouvrir l'artère, ce qui implique souvent l'utilisation d'une endoprothèse. Votre professionnel de la santé examinera avec vous les résultats de votre intervention. N'oubliez pas de poser toutes vos questions avant de partir. Ce document vous aidera à prendre soin de vous à la maison.
Soins à domicile
-
Ne conduisez pas et ne prenez pas de décisions importantes pendant au moins 24 heures après avoir reçu tout type de sédation ou d'anesthésie.
-
Demandez à un adulte responsable de vous conduire à la maison après l'intervention.
-
Ne faites que des activités légères et faciles pour les prochains 2 à 3 jours. Demandez de l'aide pour les tâches ménagères et les courses pendant votre convalescence. Demandez à quelqu'un de vous conduire à vos rendez-vous.
-
Ne soulevez pas d'objets lourds jusqu'à ce que votre équipe soignante vous dise que vous pouvez à nouveau soulever des charges en toute sécurité.
-
Demandez à votre équipe soignante quand vous pouvez retourner au travail. À moins que votre travail ne nécessite le soulèvement de charges, vous pourrez reprendre vos activités normales en quelques jours.
-
Prenez vos médicaments comme indiqué. Ne sautez pas de dose.
-
Buvez 6 à 8 verres d'eau par jour. Cela aidera à éliminer l'agent de contraste de votre corps. Appelez votre équipe soignante si votre urine change de couleur.
-
Prenez votre température chaque jour pendant 7 jours. Si vous avez froid, si votre peau est moite ou si vous commencez à transpirer, prenez immédiatement votre température et appelez votre équipe soignante.
-
Examinez vos incisions tous les jours pour vous assurer qu'elle ne présente pas de signes d'infection. Cela comprend des rougeurs, des gonflements et des pertes. Une petite ecchymose ou bosse à l'endroit où le cathéter a été inséré est normale. Une ecchymose qui s'agrandit n'est pas normale et doit être signalée à votre équipe soignante. Si du sang apparaît dans l'incision, appelez votre équipe soignante. Allez à l'urgence si le site de l'artère saigne de façon incontrôlée. Cela est particulièrement vrai si vous prenez des médicaments qui empêchent le sang de coaguler. L'aspirine, le clopidogrel et la warfarine en sont des exemples.
-
Mangez sainement. Veillez à ce que votre régime soit pauvre en graisses, en sel et en cholestérol. Demandez à votre équipe soignante des informations sur les régimes alimentaires.
-
Arrêtez de fumer. Inscrivez-vous à un programme de lutte contre le tabagisme ou demandez de l'aide à votre équipe soignante. Les programmes de lutte contre le tabagisme peuvent sauver des vies.
-
Faites de l'exercice selon les instructions de votre équipe soignante. Votre équipe soignante peut vous recommander de commencer un programme de réadaptation cardiaque. La réadaptation cardiaque est un programme d'exercices au cours duquel une équipe soignante formée surveille vos progrès et le stress sur votre cœur pendant que vous faites de l'exercice. Demandez à votre équipe comment vous pouvez vous inscrire.
-
Nagez et prenez un bain que lorsque votre équipe médicale vous indique que vous pouvez le faire. Vous pouvez vous doucher le jour après l'intervention. Gardez la région propre et sec. Cela empêche l'incision d'être mouillée et infectée jusqu'à ce que la peau et l'artère puissent guérir.
-
Assurez-vous de suivre toutes les instructions de soins à la maison.
Suivi
-
Prenez un rendez-vous de suivi selon les conseils de notre personnel. Il est normal d'avoir un rendez-vous de suivi 2 à 4 semaines après une angioplastie ou une pose d'endoprothèse coronaire.
-
Prenez également un rendez-vous annuel. Ceci vous permet de vous assurer que vous vous portez toujours bien et que vous n'avez pas de nouveaux symptômes.
-
N'attendez pas de vous présenter à un rendez-vous de suivi si vos médicaments ne fonctionnent pas ou si vous avez des symptômes cardiaques.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Des douleurs à la poitrine
-
Des douleurs ou des engourdissements constants ou croissants dans votre jambe
-
Une fièvre de 38,0 °C 100,4 ° F ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Symptômes d'une infection. Il s'agit notamment d'une rougeur, d'un gonflement, d'une perte ou d'une chaleur au niveau de l'incision.
-
Être essoufflé
-
Une jambe qui semble froide ou bleue
-
Des saignements, des ecchymoses ou des gonflements importants à l'endroit où le cathéter a été inséré.
-
Du sang dans l'urine
-
Des selles noires et goudronneuses
-
Des saignements inhabituels
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.