Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du testicule : Diagnostic

Comment le cancer du testicule est-il diagnostiqué?

Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteint d'un cancer du testicule, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûr. Le processus commence par des questions posées par votre professionnel de la santé. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie.

Un examen physique sera effectué. Le cancer du testicule est diagnostiqué par un examen des testicules, qui consiste à rechercher des gonflements, des zones douloureuses ou des grosseurs. S'il y a une grosseur, votre professionnel de la santé notera sa taille et son emplacement. Votre professionnel peut également examiner attentivement votre ventre (abdomen), votre aine et d'autres parties de votre corps. Il s'agit de rechercher des signes de propagation du cancer. 

Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?

Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests suivants :

Échographie

Une échographie est souvent le premier examen pratiqué si vous avez une grosseur sur ou près de votre testicule. Ce test utilise des ondes sonores pour réaliser des images de l'intérieur de votre corps. Cela permet de voir si la grosseur est remplie de liquide ou s'il s'agit d'une masse solide. Les masses solides sont plus susceptibles d'être cancéreuses.

Analyses de sang

Les taux sanguins de certaines protéines ont tendance à changer si vous avez un cancer du testicule. Ces protéines sont appelées marqueurs tumoraux. Les principaux marqueurs tumoraux du cancer du testicule sont l'alpha-fœtoprotéine et l'hormone chorionique gonadotrope humaine. Un autre marqueur est une enzyme appelée lactate-déshydrogénase.

Vos professionnels de la santé peuvent être en mesure de dire quel type de cancer du testicule vous avez en se basant sur les niveaux de ces marqueurs. Ces analyses de sang seront répétées après l'opération chirurgicale d'ablation du testicule. Elles peuvent être répétées pendant le traitement pour vérifier l'efficacité de celui-ci. Elles peuvent également être contrôlées après le traitement pour surveiller les signes de réapparition du cancer.

D'autres analyses de sang seront effectuées pour avoir une idée de votre état de santé général. Elles peuvent également montrer le bon fonctionnement d'organes tels que les reins et le foie.

Tomodensitogramme

Il se peut que vous passiez un tomodensitogramme de l'abdomen et du bassin pour vérifier la présence d'une tumeur. Un tomodensitogramme est un examen d'imagerie qui combine une série de rayons X pour créer une image plus détaillée. Un produit de contraste peut être utilisé pour améliorer l'image. Il peut être injecté dans une veine. Il peut également s'agir d'une pilule ou d'un liquide que vous avalez.

Chirurgie pour retirer le testicule

Si une grosseur est découverte et que le professionnel de la santé pense qu'il s'agit d'un cancer, un chirurgien essaiera très probablement de l'enlever. Le plus souvent, on procède à l'ablation complète du testicule et du cordon spermatique. Cette intervention chirurgicale est appelée orchidectomie inguinale radicale. Le testicule et le cordon sont retirés par une incision au-dessus du pubis. Cette opération ne se fait pas à travers le scrotum. En effet, si vous avez un cancer, l'opération pourrait propager les cellules cancéreuses au scrotum ou à l'autre testicule. Si vous n'avez qu'un seul testicule ou si vous devez subir une ablation des deux testicules, vous pouvez choisir de prélever des échantillons de sperme pour les mettre dans une banque de sperme avant l'opération.

Le testicule et le cordon spermatique retirés sont envoyés à un laboratoire pour y être analysés. Là, un professionnel de la santé appelé pathologiste examinera les tissus retirés au microscope pour vérifier la présence de cellules cancéreuses.

Obtenir les résultats de vos tests

Votre professionnel de la santé vous contactera pour vous communiquer les résultats de vos examens. Demandez-lui comment vous pouvez vous attendre à connaître vos résultats. S'agit-il d'un simple appel téléphonique ou faut-il prendre rendez-vous?

Si un cancer est détecté, vous devrez probablement subir d'autres examens. Assurez-vous de bien comprendre les résultats de vos tests et les prochaines étapes.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer