Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer primitif des os : Introduction

Qu'est-ce que le cancer?

Votre corps est constitué de minuscules éléments appelés cellules. Les cellules normales se développent lorsque votre corps en a besoin et meurent lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Le cancer apparaît lorsque les cellules changent et se développent de façon incontrôlée. 

Le cancer est constitué de cellules anormales qui se développent alors que votre corps n'en a pas besoin. Dans la plupart des cancers, les cellules anormales se développent pour former une masse appelée tumeur. Si les cellules cancéreuses restent suffisamment longtemps dans le corps, elles peuvent se développer dans les zones voisines (les envahir). Elles peuvent même se propager à d'autres parties du corps (métastases).

Qu'est-ce que le cancer primitif des os?

Le cancer primitif des os est un cancer qui se développe dans les os. On l'appelle parfois simplement cancer des os. Il peut également être appelé sarcome.

Le cancer primitif des os est différent du cancer des os secondaire ou métastatique. Il est également différent des cancers qui se développent dans la moelle osseuse.

  • Le cancer secondaire des os commence dans une autre partie du corps et se propage aux os. Si le cancer commence ailleurs, il n'est pas appelé cancer des os. Il conserve le nom de l'organe où il s'est développé. Par exemple, un cancer du poumon qui se propage aux os est toujours appelé cancer du poumon. Il peut être appelé cancer du poumon métastatique. Les cellules cancéreuses de l'os ressemblent aux cellules cancéreuses du poumon et sont traitées de la même manière. De nombreux types de cancer ont tendance à se propager aux os. 

  • La leucémie est un type de cancer différent qui prend naissance dans les parties molles et internes de certains os. Cette partie interne est appelée moelle osseuse. La leucémie est un cancer du sang, pas un cancer des os.

  • Le myélome multiple est un autre cancer du sang qui se développe dans les os. Il se développe dans les plasmocytes de la moelle osseuse, et non dans les cellules osseuses. Il peut néanmoins détruire les os.

Les cancers primitifs des os sont assez rares chez les adultes. La plupart du temps, lorsqu'un adulte a un cancer dans les os, il s'agit d'un cancer métastatique – il s'est propagé à partir d'une autre partie du corps.

Les tumeurs osseuses primaires peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Les tumeurs bénignes ne se propagent pas et ne mettent généralement pas la vie en danger. Elles sont souvent guéries par une intervention chirurgicale. Les tumeurs osseuses malignes peuvent se propager et mettre la vie en danger.

Comprendre les os

Les os remplissent de nombreuses fonctions dans le corps :

  • Certains aident à protéger nos organes vitaux, comme les côtes autour du cœur et des poumons.

  • Ils donnent au corps sa structure et sa forme.

  • Certains os, comme ceux des bras et des jambes, forment un cadre pour nos muscles qui nous aident à nous déplacer.

  • Les os sont également un endroit où le corps peut stocker des minéraux, comme le calcium.

Deux types principaux de cellules dans nos os les aident à rester forts et à garder leur forme :

  • Les ostéoblastes sont des cellules qui construisent de nouveaux os en formant la matrice osseuse. Il s'agit du tissu conjonctif et des minéraux, comme le calcium, qui confèrent à l'os sa solidité.

  • Les ostéoclastes sont des cellules qui décomposent et éliminent l'ancienne matrice osseuse. Cela permet aux os de conserver leur forme correcte.

L'os est un tissu vivant en constante évolution. Les vieilles cellules sont décomposées et de nouvelles sont fabriquées pour que les os restent forts et en bonne santé. En introduisant ou en retirant des minéraux des os, les ostéoblastes et les ostéoclastes contribuent également à contrôler les niveaux de ces minéraux dans le sang.

Comme d'autres tissus du corps, les os possèdent également de nombreux autres types de cellules vivantes. Chacune de ces cellules peut se transformer en cancer.

Quels types de cancer peuvent se développer dans les os?

Les cancers primitifs des os sont appelés sarcomes. Les sarcomes peuvent se développer à partir de l'os, du cartilage, du tissu adipeux, du tissu fibreux, du muscle ou du tissu nerveux.

Les principaux types de cancer des os sont les suivants :

  • Ostéosarcome. Il s'agit du cancer primitif des os le plus fréquent. Il se développe généralement dans les os du bras ou de la jambe, à proximité de la zone de formation de l'os. La plupart des personnes atteintes de ce cancer ont entre 10 et 30 ans. Cependant, il peut survenir à n'importe quel âge. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. La plupart des tumeurs se forment près du genou, du bassin ou de l'épaule, mais elles peuvent apparaître dans n'importe quel os.

  • Chondrosarcome. Il s'agit du deuxième cancer primitif des os le plus fréquent. Il est le plus souvent observé chez les adultes plus âgés. Il est aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes. Le cancer commence dans les cellules du cartilage et est plus fréquent autour des os du bras, de la jambe et de la hanche. Cependant, il peut se développer dans n'importe quel os.

  • Sarcome d'Ewing. Ce cancer touche principalement les enfants et les adolescents. Il est également appelé tumeur d'Ewing. La plupart de ces tumeurs se développent dans les os, mais elles peuvent aussi se développer dans les tissus mous des membres, comme les muscles. Le sarcome d'Ewing se trouve généralement dans les jambes, les bras, le bassin ou la paroi thoracique. Il peut cependant se développer dans n'importe quel os.

  • Fibrosarcome et histiocytome fibreux malin. Ces cancers se développent le plus souvent dans les tissus mous, tels que les ligaments, les tendons, la graisse et les muscles autour des os. Ils sont rares dans les os. Ils affectent généralement les jambes, les bras ou la mâchoire. Les adultes d'âge moyen sont les plus susceptibles de contracter ces cancers.

  • Tumeurs à cellules géantes des os. Ces tumeurs sont presque toujours bénignes (elles ne sont pas cancéreuses). Cependant, dans de rares cas, elles peuvent être cancéreuses. On les trouve le plus souvent autour du genou ou de l'épaule et parfois d'autres os chez les adultes jeunes ou d'âge moyen. Elles ne s'étendent pas souvent à d'autres sites éloignés, mais ont tendance à revenir à l'endroit où elles ont commencé. Cela peut se produire même après leur ablation chirurgicale. À chaque retour, le risque de propagation du cancer à d'autres parties du corps augmente. Il existe également une tumeur des tissus mous appelée tumeur à cellules géantes. Elle n'est pas liée à cette tumeur osseuse.

  • Chordome. Cette tumeur se développe généralement à la base du crâne ou dans les os de la colonne vertébrale. Plus rarement, elle se développe dans d'autres parties de la colonne vertébrale. Ces tumeurs ont tendance à se développer lentement et s'étendent rarement. Cependant, elles réapparaissent souvent après une intervention chirurgicale visant à les retirer. Le chordome est le plus fréquent chez les adultes âgés de 30 ans et plus. Il est environ deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Discutez avec votre professionnel de la santé

Si vous avez des questions sur le cancer des os, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à mieux comprendre ce cancer.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer