Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer primitif des os : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments attaquent et tuent les cellules cancéreuses, qui se développent rapidement. Certaines cellules normales se développent également rapidement. Par conséquent, la chimiothérapie peut également endommager ces cellules et provoquer des effets secondaires.

Un homme apporte une bouteille d'eau à une femme assise sur une chaise.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour un cancer primitif des os?

La chimiothérapie est un élément important du traitement de certains types de cancers des os, principalement l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing. Elle n'est généralement pas utile pour les autres types de cancer des os. La nécessité d'une chimiothérapie et le type de chimiothérapie dont vous avez besoin dépendent principalement des facteurs suivants :

  • Le type de cancer des os dont vous souffrez

  • La stadification (étendue) du cancer

  • L'objectif du traitement

  • Votre état de santé général

  • Quels traitements vous avez reçus dans le passé (le cas échéant)

  • Vos choix personnels

Votre professionnel de la santé peut vous proposer une chimiothérapie pour traiter le cancer des os :

  • Avant la chirurgie. Dans ce cas, il s'agit d'une chimiothérapie néoadjuvante. Elle peut aider à réduire la tumeur et à la rendre plus facile à enlever.

  • Après la chirurgie. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie adjuvante. Cela peut contribuer à réduire le risque de réapparition du cancer.

  • Si la chirurgie n'est pas possible. La chimiothérapie peut être utilisée si la chirurgie ne peut pas être effectuée pour une raison quelconque, ou si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps ou est réapparu après le traitement.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée dans le cas d'un cancer primitif des os?

Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Ce professionnel de la santé est spécialisé dans le traitement du cancer à l'aide de médicaments tels que la chimiothérapie. On vous parlera de vos choix de traitement et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

La chimiothérapie pour le cancer des os est généralement administrée à l'aide d'une petite voie intraveineuse flexible qui a été introduite dans une veine. Parfois, une intervention chirurgicale mineure est pratiquée pour introduire un tube fin et souple, appelé cathéter veineux central, dans une grosse veine de votre poitrine. Cela permet de limiter les lésions des veines et de faciliter l'administration de la chimiothérapie. Une extrémité du cathéter est placée dans une veine, tandis que l'autre extrémité se trouve juste en dessous ou à l'extérieur de la peau.

La chimiothérapie est souvent réalisée lors d'une consultation externe à l'hôpital, au bureau d'un professionnel de la santé ou dans une clinique de perfusion. Vous pouvez retourner à la maison le jour même. Dans certains cas, vous devrez rester à l'hôpital pendant le traitement.

La chimiothérapie est administrée par cycles sur une période donnée. Cela signifie que vous recevez le médicament pendant une période déterminée et que vous avez ensuite une période de repos. Chaque période de traitement et de repos constitue un cycle. Vous pouvez avoir plusieurs cycles. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de votre programme de chimiothérapie.

Quels types de médicaments sont utilisés pour traiter le cancer primitif des os?

Voici quelques médicaments de chimiothérapie couramment utilisés pour traiter le cancer des os :

  • Cisplatine

  • Cyclophosphamide

  • Doxorubicine

  • Étoposide

  • Ifosfamide

  • Méthotrexate

  • Vincristine

Souvent, deux ou trois de ces médicaments sont utilisés en même temps.

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent du type et de la dose de chimiothérapie. Ils varient d'une personne à l'autre. Demandez à votre professionnel de la santé des précisions sur les effets secondaires liés aux médicaments que vous recevez.

Voici quelques-uns des effets secondaires à court terme les plus courants de la chimiothérapie pour le cancer des os :

  • Perte des cheveux

  • Nausées et vomissements

  • Plaies dans la bouche

  • Diarrhée

  • Perte d'appétit ou changements dans le goût des aliments

  • Risque accru d'infection en raison d'un faible nombre de globules blancs

  • Saigner et avoir des ecchymoses plus facilement 

  • Fatigue extrême (épuisement) 

D'autres effets secondaires peuvent également être observés avec certains médicaments. Par exemple : 

  • Le cisplatine peut provoquer des lésions nerveuses (appelées neuropathie périphérique). Cela peut entraîner des douleurs, des picotements et des engourdissements dans les mains et les pieds. Le cisplatine peut également affecter l'audition et endommager les reins.

  • L'ifosfamide et le cyclophosphamide peuvent endommager la vessie, ce qui peut provoquer des urines sanglantes. Votre professionnel de la santé peut vous donner un médicament appelé mesna pour aider à prévenir cet effet secondaire. Boire beaucoup de liquides peut également aider.  

  • Au fil du temps, la doxorubicine peut endommager le cœur. Le risque augmente avec la quantité totale administrée. Votre professionnel de la santé peut tester votre fonction cardiaque avant de vous donner le médicament pour s'assurer qu'il est sans danger pour vous.

Il est important d'informer votre équipe de traitement de tous les effets secondaires que vous ressentez. Certains effets secondaires peuvent être évités. D'autres effets secondaires peuvent être traités pour les améliorer ou les empêcher de s'aggraver.

Effets secondaires possibles à long terme ou tardifs

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent également avoir des effets secondaires à long terme. Il peut également y avoir des effets secondaires qui ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Ce risque est très important pour le cancer des os, qui survient souvent chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Voici quelques problèmes possibles à long terme :

  • Effets sur la fertilité. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent affecter la capacité d'une personne à avoir des enfants plus tard dans sa vie. Avant de commencer le traitement, parlez à votre équipe soignante des risques d'infertilité et demandez-lui s'il existe des solutions pour préserver la fertilité.

  • Seconds cancers. Certains types de chimiothérapie peuvent augmenter le risque de second cancer, comme la leucémie ou le lymphome, plus tard dans la vie.

  • Lésions à long terme d'autres organes. Certains médicaments de chimiothérapie peuvent causer des dommages à long terme au cœur, aux reins ou à d'autres organes.

En raison de ces risques, si vous avez été traité pour un cancer des os, il est très important de consulter régulièrement votre professionnel de la santé. Vous devez également poursuivre vos visites de suivi afin de déceler tout problème éventuel.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez le nom de tous vos médicaments de chimiothérapie. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez les appeler. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions ou de problèmes. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les jours fériés et les week-ends?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer