Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le cancer du sein : Facteurs de risque 

Qu’est-ce qu’un facteur de risque?

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d’être atteint d’une maladie. Les facteurs de risque d’un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l’alimentation, les antécédents familiaux ou bien d’autres choses encore. La cause exacte du cancer d’une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu’une personne soit atteinte d’un cancer.

Ce qu’il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d’une personne, mais ils ne sont pas toujours à l’origine de la maladie.

  • Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D’autres personnes peuvent développer un cancer sans présenter de facteurs de risque.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D’autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si l’excès de poids est un facteur de risque, votre professionnel de la santé peut évaluer votre poids ou vous aider à perdre du poids.

Qui est exposé au risque de cancer du sein?

Les facteurs de risque du cancer du sein sont les suivants :

  • Le sexe. Le cancer du sein survient environ 100 fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

  • La race ou l’origine ethnique. Les personnes de race blanche développent un peu plus souvent un cancer du sein que les Afro-Américains. Cependant, les Afro-Américains ont tendance à mourir plus souvent d’un cancer du sein. Cela peut être dû à des différences d’accès aux soins médicaux. Cela peut également s’expliquer en partie par le fait que les Afro-Américains ont souvent un type de tumeur plus agressif. (Les tumeurs agressives se développent et se propagent rapidement.) On ne sait pas pourquoi cela se produit. Le risque d’avoir un cancer du sein et d’en mourir est plus faible chez les personnes d’origine hispanique, amérindienne ou asiatique.

  • L’âge avancé. La plupart des personnes atteintes d’un cancer invasif ont plus de 55 ans.

  • Antécédents de cancer du sein. Si vous avez eu un cancer dans un sein, vous avez un risque accru d’en avoir un dans l’autre sein ou dans une autre partie du même sein.

  • Radiothérapie thoraciquepassée pour un autre cancer. Si vous avez été irradiée à haute dose au thorax, vous avez un risque accru de développer un cancer du sein. Le risque est encore plus élevé si cela s’est produit lorsque vous étiez enfant ou adolescente. Il est important de se rappeler que la radiothérapie implique de fortes doses de rayonnement. Les faibles doses utilisées pour le dépistage du cancer du sein n’augmentent pas votre risque.

  • Les antécédents familiaux. Le fait d’avoir un parent, un frère ou une sœur ou un enfant atteint d’un cancer du sein augmente votre risque.

  • Maladie bénigne du sein. Les personnes présentant certaines conditions mammaires non cancéreuses (bénignes), telles que l’hyperplasie ou l’hyperplasie atypique, ont un risque accru de cancer du sein. La seule façon de savoir si vous souffrez d’une maladie bénigne du sein et d’en connaître la nature est de procéder à une biopsie.

  • Carcinome lobulaire in situ (LCIS). Le LCIS est une croissance non invasive de cellules anormales dans les lobules des seins (glandes productrices de lait). Le LCIS n’est pas considéré comme un cancer. Cependant, il augmente le risque de développer un cancer du sein. Le LCIS est généralement diagnostiqué à partir d’une biopsie effectuée sur le sein pour une autre raison.

  • Exposition au DES (diéthylstilbestrol). Les personnes qui ont pris ce médicament pendant leur grossesse pour réduire le risque de fausse couche courent un risque élevé. Les personnes dont les parents biologiques ont pris du DES pendant leur grossesse peuvent également présenter un risque légèrement plus élevé. 

  • Règles précoces. Les personnes dont les règles ont commencé avant l’âge de 12 ans présentent un risque légèrement plus élevé de cancer du sein.

  • Ménopause tardive. Les personnes dont la ménopause a débuté après l’âge de 55 ans présentent un risque légèrement plus élevé.

  • Ne pas avoir donné naissance à un enfant, ne pas avoir allaité ou avoir donné naissance à son premier enfant après l’âge de 30 ans.  Ces personnes ont un risque légèrement plus élevé de cancer du sein.

  • Tissu mammaire dense. Les personnes dont les seins présentent des zones de tissu dense plus importantes sur les mammographies ont un risque accru de cancer du sein. 

  • Boire de l’alcool. Le risque de cancer du sein augmente si vous buvez seulement un verre de vin, de bière ou une boisson mélangée par jour. Plus vous buvez, plus votre risque est élevé. Limitez-vous à moins d’un verre par jour.

  • Utilisation à long terme de médicaments à base d’œstrogènes et de progestatifs après la ménopause.  C’est ce qu’on appelle le traitement hormonal substitutif (THS). Les hormones sont le plus souvent utilisées ensemble. Plus vous utilisez un THS depuis longtemps, plus votre risque est élevé. Si vous arrêtez de prendre les médicaments, votre risque devrait revenir à la normale au bout de 5 ans. Si vous décidez d’utiliser un THS, utilisez-le à la dose la plus faible et pour la durée la plus courte possible.

  • Un excès de poids, surtout après la ménopause. Ce facteur de risque est complexe. Les recherches montrent des résultats contradictoires sur le lien entre le poids et le cancer du sein. Globalement, votre risque de cancer du sein est plus faible si vous restez en bonne santé avec un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 25. Si vous êtes en surpoids et que vous êtes atteinte d’un cancer du sein, l’excès de poids affecte également vos chances de guérison. Il influe également sur le risque de réapparition du cancer après le traitement.

  • Les gènes BRCA1 et BRCA2. Certaines modifications héréditaires des gènes constituent un autre facteur de risque. Le cancer du sein héréditaire représente environ 1 cas sur 20 à 1 cas sur 10. Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont les gènes les plus fréquemment liés au cancer du sein. Il s’agit de gènes suppresseurs de tumeurs qui ont généralement pour fonction de contrôler la croissance et la mort des cellules. Lorsqu’ils sont modifiés, ils ne remplissent pas correctement leur fonction et les tumeurs cancéreuses peuvent se développer. Les modifications de ces gènes sont à l’origine de la plupart des cas de cancer du sein héréditaire. Elles sont liées à d’autres types de cancer, en particulier le cancer de l’ovaire. Aux États-Unis, les modifications du gène BRCA sont les plus fréquentes chez les femmes d’origine juive ashkénaze.

D’autres gènes, moins courants, peuvent avoir un impact sur le risque de cancer du sein.

Quels sont vos facteurs de risque?

Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer du sein et de ce que vous pouvez faire pour y remédier. Différents outils peuvent être utilisés pour estimer votre risque. Ils peuvent vous aider à mettre en place votre propre plan de prévention et de dépistage.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer