Donner le bain à un nouveau-né
Jusqu'à ce que le cordon ombilical de votre nouveau-né tombe, les bains à l'éponge sont la meilleure façon de baigner votre bébé. Rassemblez les fournitures, y compris les couches et les vêtements, à l'avance. Ceci peut comprendre :
Vérifiez toujours la température de l'eau avant de commencer le bain. Elle doit être chaude, mais pas trop pour ne pas provoquer de brûlures. L'American Academy of Pediatrics conseille de ne pas régler le chauffe-eau à plus de 48 °C (120 °F).
Donnez un bain à votre nouveau-né tous les 2 ou 3 jours, en suivant les étapes ci-dessous. Vous pouvez laver la zone de la couche plus souvent si nécessaire pour garder le bébé propre.

Important
Ne laissez jamais votre bébé seul près de l'eau, même pendant quelques secondes! Si vous devez quitter la pièce pendant le bain, emmenez toujours votre bébé avec vous.
Étape 1. Lavez le visage de votre bébé
-
Utilisez de l'eau chaude sur un chiffon propre et doux ou une boule de coton. N'ajoutez pas de savon.
-
Essuyez délicatement les yeux. Pour éviter les infections, utilisez une partie propre de la serviette pour chaque œil. Essuyez du coin interne de l'œil vers l'extérieur.
-
Lavez derrière les oreilles et sous le menton de bébé.
Étape 2. Baignez le corps, les bras et les jambes.
-
Déposez une petite quantité de savon doux non parfumé sur un chiffon propre et humide.
-
Nettoyez entre les plis de la peau.
-
Ouvrez les doigts de bébé et essuyez les paumes. Lavez sous les bras de bébé et derrière les deux genoux.
-
-
Si le cordon ombilical de votre bébé se salit, nettoyez-le avec de l'eau et laissez-le sécher à l'air libre.
-
Donnez à votre bébé des bains à l'éponge jusqu'à ce que le cordon ombilical soit tombé et que la zone soit cicatrisée. S'il est mouillé, exposez la zone à l'air pour qu'elle puisse sécher.
Étape 3. Lavez les fesses de votre bébé
-
Baignez les fesses de votre bébé après le reste du corps.
-
Lavez les filles uniquement de l'avant vers l'arrière.
-
Ne repoussez jamais avec force le prépuce d'un pénis non circoncis.
Étape 4. Prenez soin du cuir chevelu de bébé.
-
Frottez ou peignez doucement le cuir chevelu de votre bébé chaque jour.
-
Lavez le cuir chevelu de bébé 1 à 2 fois par semaine. Utilisez un shampooing doux et sans larmes. Cela peut prévenir les calottes séborrhéiques. Il s'agit d'une éruption cutanée qui ressemble à des pellicules. Elle est fréquente chez les nourrissons. Vous pouvez envelopper votre bébé dans une serviette chaude, puis laver son cuir chevelu et ses cheveux.
-
Les nouveau-nés ont rarement besoin de lotions ou de poudres. Si vous souhaitez utiliser une lotion, choisissez-en une hypoallergénique. Si vous choisissez d'utiliser des poudres, appliquez-les d'abord sur vos mains. Frottez ensuite la peau de votre bébé. Si le bébé respire la poudre, cela peut entraîner des problèmes pulmonaires.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.