Le cancer Recherche sur les essais cliniques
Si vous êtes confronté à un diagnostic de cancer, vous vous demandez peut-être si un essai clinique pourrait vous aider. Un essai clinique est une étude de recherche qui teste de nouvelles techniques médicales sur des personnes sélectionnées.
Les essais cliniques peuvent aider les chercheurs à trouver de meilleures méthodes de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement d’une maladie. Ils permettent de répondre à des questions telles que :
-
Un nouveau médicament peut-il prévenir le cancer?
-
Un nouveau test de dépistage permet-il de sauver des vies?
-
La prise d’un nouveau médicament après un traitement peut-elle aider une personne à vivre plus longtemps?
Avant de décider de participer ou non à un essai clinique, assurez-vous de savoir ce qu’il sous-entend. N’oubliez pas que les essais cliniques ne conviennent pas à tout le monde. Il est normal d’être inquiet à l’idée de participer à un essai clinique au lieu de suivre un traitement standard.
Qui peut participer à un essai clinique?
Tous les essais cliniques ont des critères d’admissibilité qui précisent qui peut y participer. Il se peut que vous deviez avoir un certain type ou stade de cancer, un certain âge ou certains antécédents de santé. Votre professionnel de la santé peut vous aider à savoir si vous êtes admissible à certains essais.
Comment puis-je trouver un essai clinique auquel participer?
Votre professionnel de la santé peut vous renseigner sur les possibilités d’essais cliniques. Parfois, ces essais ne sont proposés que dans les grands centres médicaux. Vous pouvez également consulter clinicaltrials.gov ou le site Web du National Cancer Institute ..
En quoi un essai clinique peut-il être utile?
Les traitements testés dans le cadre d’essais cliniques peuvent sauver d’innombrables vies. En participant à un essai, vous pouvez prendre part à ce travail important. En retour, vous pouvez :
Un essai clinique peut permettre à certains participants d’obtenir le type de traitement dont ils ont besoin. Le nouveau médicament peut être plus efficace que les approches traditionnelles. Vous pouvez également bénéficier des soins supplémentaires apportés par les essais cliniques. Souvent, les personnes participant à un essai clinique subissent des examens plus fréquents. Il se peut également que l’on vous interroge plus souvent sur votre expérience.
Quels sont les risques liés à la participation à un essai clinique?
Les essais cliniques ne sont pas sans risques. Ceux-ci comprennent :
-
Vous pouvez souffrir d’effets secondaires graves ou d’inconfort. Cependant, il est important de noter que les nouveaux traitements sont testés avant d’être utilisés sur les participants à l’essai.
-
Le nouveau traitement peut ne pas être efficace.
-
Certains aspects de l’essai peuvent être gênants. Vous pourriez avoir besoin d’un plus grand nombre de rendez-vous médicaux. Vous devrez peut-être vous rendre sur le site de l’étude et même rester à l’hôpital.
-
Certains frais pourraient ne pas être couverts par votre assurance maladie. Renseignez-vous sur ce qui est couvert avant de vous inscrire.
L’équipe de recherche surveillera de près votre état de santé. Si le traitement s’avère inefficace pour vous, elle interviendra. Des lois et des procédures strictes contribuent à protéger votre sécurité. Vous pouvez également choisir de vous retirer d’un essai clinique à tout moment.
Questions à poser avant de participer à un essai
Si vous envisagez de participer à un essai clinique, dressez une liste de questions à poser à votre professionnel de la santé et aux organisateurs de l’essai. Vous pouvez trouver des suggestions auprès du NCI à l’adresse suivante www.cancer.gov/about-cancer/treatment/clinical-trials/questions. Voici quelques questions utiles :
-
Quels sont les risques de cet essai? Quels en sont les avantages?
-
Qui est chargé de surveiller les éventuels problèmes?
-
Qui sera chargé de mes soins?
-
Y a-t-il quelqu’un à qui je peux parler qui a participé à l’essai?
-
Comment l’essai pourrait-il affecter ma vie quotidienne?
-
Où dois-je me rendre pour recevoir des soins?
-
Comment les informations relatives à ma santé resteront-elles confidentielles?
-
Que se passe-t-il si je veux arrêter de participer à l’essai?
-
Quels sont les coûts que je dois payer si je participe à l’essai?
Comment les participants sont-ils protégés?
Vous recevrez des informations sur les avantages, les risques et les détails de l’essai avant d’y participer. Vous signerez ensuite un formulaire de consentement indiquant que vous acceptez de participer. Vous pouvez quitter l’essai à tout moment.
Tous les essais sont examinés par un groupe appelé « comité d’examen institutionnel » qui veille à ce que l’étude respecte les lois fédérales et garantisse la sécurité des participants.
La participation est personnelle
Vous seul pouvez décider de participer ou non à l’essai. Soyez assuré que vos soins ne seront pas affectés par cette décision. Il n’y a aucun problème à décider qu’un essai clinique ne vous convient pas. Continuez à travailler avec votre équipe soignante pour trouver des options thérapeutiques adaptées à vos besoins.