La rétinopathie des prématurés
Les bébés prématurés sont exposés au risque de rétinopathie du prématuré. Il s'agit d'un problème qui peut affecter la vue. La rétinopathie des prématurés se caractérise par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux sur la paroi du fond de l'œil (rétine). Dans les cas les plus graves, les vaisseaux sanguins peuvent détacher la rétine du fond de l'œil.
Quelles sont les causes de la rétinopathie des prématurés?
Les vaisseaux sanguins de la rétine ne se développent qu'en fin de grossesse. Lorsqu'un bébé naît prématurément, ces vaisseaux sanguins ne sont pas encore complètement développés. Les vaisseaux sanguins achèvent donc leur croissance après la naissance du bébé. Des facteurs présents dans l'environnement extérieur à l'utérus peuvent entraîner une croissance anormale. L'un des problèmes peut être la variation des niveaux d'oxygène dans le sang. La rétinopathie des prématurés est plus probable chez les prématurés plus jeunes ou plus petits.
 |
Les vaisseaux sanguins normaux forment un réseau délicat sur la rétine. |
 |
Dans le cas d’une rétinopathie du prématuré, les vaisseaux sanguins peuvent s’élargir et se tordre. Ils peuvent former un amas de tissu cicatriciel ou tirer sur la rétine, ce qui cause son décollement. |
Comment la rétinopathie des prématurés est-elle diagnostiquée et surveillée?
Tous les prématurés hospitalisés dans l'unité de soins intensifs néonatals font l'objet d'une surveillance étroite de leur taux d'oxygène dans le sang. Les bébés nés à ou moins de 30 semaines et 6 jours de gestation ou pesant 1 500 grammes (52,5 onces ou moins) sont examinés par un professionnel de la vue (ophtalmologiste). Les examens oculaires peuvent également être effectués par un membre qualifié de l'équipe soignante à l'aide d'une caméra spéciale qui permet d'examiner le fond de l'œil.
Certains bébés qui pèsent entre 1 500 et 2 000 grammes (52,5 à 70 onces) et qui ont d'autres problèmes de santé peuvent avoir besoin d'un examen ophtalmologique parce qu'ils présentent également un risque plus élevé de rétinopathie des prématurés.
Lors des examens oculaires, des gouttes sont utilisées pour dilater la pupille de l'œil. Cela permet au professionnel de la santé de regarder à travers la pupille pour vérifier les vaisseaux sanguins de la rétine. Si le soignant constate la présence de vaisseaux sanguins anormaux, la rétinopathie des prématurés est classée du stade 1 (légère) au stade 5 (sévère). L'emplacement des vaisseaux sanguins est également noté.
Le premier examen peut être effectué vers 4 à 8 semaines après la naissance. En fonction des résultats de cet examen et de l'âge gestationnel du bébé, des examens de suivi seront nécessaires toutes les 1 à 2 semaines.
Comment la rétinopathie des prématurés est-elle traitée?
La rétinopathie des prématurés légère (stades 1 et 2) ne nécessite souvent aucun traitement. Les bébés atteints de rétinopathie des prématurés modérée à sévère peuvent avoir besoin d'un traitement. Le traitement dépend généralement de la gravité de la maladie. Les options de traitement sont :
-
La chirurgie au laser (thérapie au laser ou photocoagulation). Le professionnel utilise des faisceaux de lumière pour brûler et cicatriser les côtés de la rétine. Cela empêche les vaisseaux sanguins anormaux de se développer et de tirer sur la rétine.
-
Thérapie anti-VEGF. Le professionnel injecte un médicament anti-VEGF à l'intérieur de l'œil (vitré), près de la rétine à l'arrière de l'œil. Cela empêche les vaisseaux sanguins anormaux de se développer et de tirer sur la rétine. Il s'agit d'une thérapie plus récente qui est largement utilisée pour traiter la rétinopathie des prématurés. Cependant, les résultats à long terme sont encore en cours de détermination.
-
Boucle sclérale. Le professionnel de la santé place une bande de silicone autour du blanc de l'œil (sclérotique). Cette bande permet de pousser l'œil vers l'intérieur afin que la rétine reste le long de la paroi de l'œil. La boucle est retirée plus tard, au fur et à mesure que l'œil grandit. Si elle n'est pas enlevée, l'enfant peut devenir myope. Cela signifie qu'ils ont des difficultés à voir les choses éloignées.
-
Vitrectomie. Le professionnel retire le gel transparent au centre de l'œil (le vitré) et met à sa place une solution saline. Le professionnel peut ensuite retirer le tissu cicatriciel afin que la rétine ne se déchire pas. Seuls les bébés atteints d'une rétinopathie des prématurés de stade 4 ou 5 subissent cette opération.
-
Cryothérapie. (geler). Le professionnel utilise une sonde métallique pour geler et cicatriser les côtés de la rétine. Cela permet d'éviter la propagation de vaisseaux sanguins anormaux et la traction sur la rétine. Ce traitement est rarement utilisé aujourd'hui, car d'autres thérapies sont généralement plus efficaces.
Discutez avec le professionnel de la santé de votre bébé pour savoir quel traitement lui convient le mieux.
Quels sont les effets à long terme?
De nombreux bébés atteints de rétinopathie des prématurés n'ont pas de séquelles. Plus la maladie est grave, plus le risque de troubles visuels permanents est élevé. Des problèmes visuels à long terme surviennent chez 7 enfants sur 100 à 3 enfants sur 20 atteints de rétinopathie des prématurés modérée à sévère. La rétinopathie des prématurés peut conduire à la cécité dans de rares cas.
La plupart des bébés devront subir des examens de la vue de suivi. Les bébés atteints de rétinopathie des prématurés présentent un risque accru d'autres troubles oculaires. Il s'agit de la myopie, du strabisme et de l'astigmatisme. Votre bébé peut avoir besoin de lunettes ou d'autres traitements.