S'adapter à la grossesse : Premier trimestre
Au fur et à mesure que votre corps s'adapte pendant le premier trimestre de votre grossesse, vous devrez peut-être modifier ou limiter vos activités quotidiennes. Vous aurez besoin de plus de repos. Vous devrez peut-être aussi utiliser l'énergie dont vous disposez de manière plus judicieuse.
Les changements de votre corps
Presque toutes les parties de votre corps sont affectées alors que vous vous adaptez à la grossesse. L'utérus et le col de l'utérus vont commencer à se ramollir immédiatement. Vous n'aurez peut-être pas l'air vraiment enceinte pendant les trois premiers mois. Cependant, vous êtes susceptible de présenter certains signes courants de début de grossesse :
-
De la nausée
-
De la fatigue
-
Un besoin fréquent d'uriner
-
Des sautes d'humeur
-
Des ballonnements
-
De la constipation
-
Des brûlements d'estomac
-
Des règles manquées ou légères (saignement du premier trimestre)
-
Des mamelons ou des seins sensibles et gonflés
Il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes
Ce qui compte le plus, c'est de protéger votre bébé à partir de ce moment. Si vous fumez, buvez de l'alcool ou consommez des drogues, c'est le moment d'arrêter. Si vous avez besoin d'aide, parlez-en à votre professionnel de la santé :
-
Le tabac augmente le risque de mortinaissance ou de poids faible à la naissance. Si vous fumez, arrêtez.
-
L'alcool et les drogues ont été associés à des fausses couches, des malformations congénitales, des déficiences intellectuelles et un faible poids à la naissance. Ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues.
Conseils pour soulager les nausées
Pendant la grossesse, les nausées peuvent survenir à tout moment de la journée, mais elles peuvent être plus fortes le matin. Pour aider à prévenir les nausées :
-
Mangez de petits repas légers à intervalles fréquents.
-
Buvez souvent des liquides.
-
Levez-vous lentement. Mangez quelques craquelins non salés avant de sortir du lit.
-
Évitez les odeurs qui vous dérangent.
-
Évitez les aliments gras et épicés.
-
Mangez une sucette glacée de votre saveur préférée.
-
Reposez-vous suffisamment.
-
Demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez prendre du gingembre ou de la vitamine B6 pour traiter les nausées et les vomissements.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé si vous prenez des vitamines qui dérangent votre estomac.

Préoccupations liées au travail
La fin du premier trimestre est un bon moment pour discuter avec votre employeur du travail pendant la grossesse. Suivez les conseils de votre professionnel de la santé si votre travail vous oblige à rester debout pendant une longue période, à travailler avec des outils dangereux ou à rester assise à un bureau toute la journée. Vous pourriez devoir modifier votre espace de travail, vos responsabilités ou votre horaire. Vous pouvez peut-être changer de posture plus souvent ou faire une pause supplémentaire.
Conseils pour les voyages
Parlez-en d'abord à votre professionnel de la santé, mais le deuxième trimestre peut être le meilleur moment pour tout voyage. Il peut vous être conseillé d'éviter certains voyages pendant votre grossesse. La nourriture et l'eau peuvent être des préoccupations dans les pays en développement. Voyager en voiture est un bon choix, car vous pouvez vous arrêter, sortir et vous étirer. Apportez des collations et de l'eau. Attachez la ceinture abdominale sous votre ventre, contre vos hanches. Assurez-vous de porter également la ceinture d'épaule.
Rapports sexuels
À moins que votre professionnel de la santé ne vous le conseille, il n'y a aucune raison d'arrêter d'avoir des rapports sexuels pendant votre grossesse. Vous ou votre partenaire pouvez remarquer des changements dans votre désir. Le désir peut être réduit au cours du premier trimestre, en raison des nausées et de la fatigue. Au cours du deuxième trimestre, les rapports sexuels peuvent être très agréables. Le troisième trimestre peut poser des défis en termes de confort. Essayez différentes positions et voyez ce qui vous convient le mieux à tous les deux.
Comment les problèmes quotidiens affectent votre santé
Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes d’argent, la maison, la nourriture et la garde des enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent, il peut être difficile d’acheter des médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.
Si vous être préoccupé par l’un de ces sujets ou dans d’autres, discutez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.